Nouvelles

Réponse du syndicat à l’appel aux scabs de Bell

21Juil

21 juillet 2022

Destinataires : Membres du personnel de bureau de Bell

Bonjour,

Unifor a pris connaissance d’un message envoyé à nos membres par le vice-président principal des relations de travail de Bell dans lequel il les encourage à franchir les lignes de piquetage dans l’éventualité où les négociations se solderaient par une grève. Un tel comportement de la part de Bell contrevient à l’entente sur le maintien des activités négociée et conclue de bonne foi par Unifor avec le Conseil canadien des relations industrielles. Cette entente définit les activités qui doivent être maintenues en cas de grève ou de lock-out, conformément à la section 87.4(2) du Code canadien du travail (le « Code »), et établit un protocole à suivre pour justifier le recours aux membres de l’unité de négociation pour effectuer des tâches pendant une grève.

Nous nous engageons à continuer de respecter nos obligations et nous nous attendons à ce que Bell en fasse de même. Nous tenons à aviser nos membres que le syndicat évalue toutes les options, y compris le dépôt d’une plainte pour pratique déloyale de travail en vertu de la section 94 du Code, afin de répondre à ce qui ressemble à une atteinte au droit de représentation des syndicats.

Nous tenons à rappeler à toutes et à tous notre engagement envers la solidarité et nous encourageons l’ensemble de nos membres à prendre connaissance de leurs obligations mutuelles établies dans nos statuts, en particulier aux articles 2 et 5. Nous ne laisserons pas Bell, ni aucun autre employeur d’ailleurs, diviser nos membres et affaiblir notre syndicat. Ensemble, nous montrerons que nous sommes véritablement unies et unis dans la poursuite de notre objectif qui consiste à obtenir les meilleures conditions possibles pour nos membres. Ensemble, nous montrerons que notre solidarité est inébranlable.

En toute solidarité,

 

Chris MacDonald                                      Olivier Carrière

Adjoint au président national                Adjoint au directeur québécois