Bonjour,
La priorité absolue d’Unifor est la protection des emplois et des droits de ses membres. En tant que successeur du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), Unifor est l’agent de négociation établi depuis longtemps pour les employées et employés de Bell Canada, et nous sommes déterminés à maintenir des emplois de qualité dans le secteur des télécommunications.
Je vous écris pour vous informer que votre syndicat prend des mesures parce que Bell Canada tente d’éviter de payer équitablement ses travailleuses et travailleurs en déplaçant les emplois syndiqués à sa filiale Nordia Inc. de propriété exclusive.
Unifor dépose une requête auprès du Conseil canadien des relations industrielles afin d’obtenir une déclaration stipulant que Nordia Inc. et Bell Canada sont un même employeur, et qu’Unifor devrait être l’agent de négociation des employés aux ventes et du personnel de bureau chez Nordia. Pour dire les choses simplement, nous faisons valoir que Nordia fait partie de Bell Canada, et que par conséquent les travailleuses et travailleurs chez Nordia devraient être couverts par la convention collective qui prévaut chez Bell Canada.
Contexte
Bell Canada a créé Nordia en 1999 pour faciliter l’impartition des services d’assistance annuaire. Lorsque l’impartition a commencé, le SCEP s’est battu pour s’assurer que les téléphonistes de Bell soient protégées, afin que les employées et employés qui perdaient leur emploi reçoivent des indemnités bonifiées et que ceux qui allaient travailler chez Nordia reçoivent un « forfait de transition », puisque ces nouveaux emplois impartis offraient des salaires et avantages sociaux nettement inférieurs. Afin d’obtenir ces protections, le SCEP a conclu un protocole d’entente au sujet du travail des téléphonistes chez Bell Canada. Mais, depuis la conclusion du protocole d’entente, Bell Canada a commencé à déplacer le travail de bureau et les tâches des ventes à Nordia aussi.
Protection des emplois de qualité
La pratique d’impartition des emplois aux filiales en vue d’éviter de verser des salaires et avantages sociaux selon les normes de l’industrie est une menace de plus en plus grande aux emplois de qualité au Canada. Bell Canada est une société hautement rentable qui tire des bénéfices des clients canadiens, pourtant elle tente de manière dissimulée de priver les travailleuses et travailleurs d’un salaire décent en transférant le travail des employés de Bell Canada à Nordia dont elle est entièrement propriétaire. Unifor prend des mesures pour protéger les travailleuses et travailleurs chez Bell Canada et Nordia.
Dans cette perspective, je vous demande de vous joindre à moi pour entamer un dialogue positif avec les travailleuses et travailleurs chez Nordia. Je sais que plusieurs d’entre eux vivent dans votre communauté, et sont peut-être même vos amis, vos voisins ou des proches. Je veux que nous envoyions tous le message que nous sommes déterminés à maintenir des emplois de qualité dans le secteur des télécommunications et qu’Unifor est un syndicat pour tous. Nous allons continuer de défendre les droits de nos membres et l’intégrité de nos unités de négociation. Il nous fera plaisir d’accueillir les travailleuses et travailleurs de Nordia parmi nos membres.
Nous continuerons de communiquer avec vous pendant tout ce processus. En toute solidarité,
Jerry Dias Président d’Unifor
Michel Ouimet Directeur québécois